Sélectionner une page

“Composer plutôt qu’opposer”

Vous êtes-vous déjà lancé(e) le défi verbal de transformer votre « oui mais » favori par « oui et » ?    Vous verrez que cette gymnastique des mots n’est pas si simple, et qu’elle induit une gymnastique mentale. Je vous invite à faire l’expérience pour entrevoir le champ des possibles que cela ouvre dans vos décisions et vos relations.

Choisir entre performance et adhésion des équipes, entre priorités à court terme et moyen terme, entre management contrôlant et forte autonomie, entre vie privée et professionnelle…

Notre vie nous porte à faire de plus en plus d’arbitrages dans tous les domaines, du plus sérieux au plus futile. Avec ce raccourci souvent clivant d’opposer un scénario à un autre, et de rentrer dans une logique binaire : si A, alors il ne peut pas y avoir B. Pourtant quand on se pose un peu pour prendre du recul, la complexité de nos environnements nous montre que ces approches sont souvent inappropriées, voire contre productives. Pourquoi ne pas envisager A et B sous un certain angle ?

Composer plutôt qu’opposer, ça veut dire quoi pour moi ?

C’est agir sur différents terrains, pour rentrer dans une logique de la complexité. Jouer les additions plutôt que les soustractions : combiner mon passé de consultante et de formatrice avec celui de coach certifiée en entreprise, mon travail d’introspection personnelle, la thérapie, mon partages de pratiques en groupes de pairs, mes travaux de recherche, mes expérimentations sur le terrain. Sans oublier mes envies artistiques, personnelles …

3

LAURENCE LEVALLOIS, 2O ANS DE MANAGEMENT D’ENTITÉS ET DE DIRECTION DE PROJETS DE TRANSFORMATION COMPLEXES

Cela fait plus de 20 ans que je travaille en entreprise, dans le management de directions fonctionnelles et de grands projets de transformation pour différents secteurs d’activités. Tantôt au cœur du système, tantôt en externe aux côtés de Codir ou d’équipes projets.

Au fil des années et des expériences, j’ai vu ma reconnaissance, ma charge de travail et ma charge mentale augmenter significativement. Avec une tension et une frustration qui pour moi se sont transformées en colère, au moment où difficultés professionnelles et personnelles se sont conjuguées. Avec en point d’orgue un burn-out. 

Revenue plus forte de ce voyage particulièrement escarpé, j’accompagne désormais en connaissance de cause les équipes et leurs managers confrontés à ces transformations complexes et multiples mutations.

Fondatrice de Nusakan, je suis convaincue que c’est une combinaison sur mesure des approches de conseil, de coaching, de formation et d’animation d’événements impactants qui permet d’accompagner les dirigeants et leurs équipes à se reconfigurer dans la complexité.

Vous souhaitez être accompagné(e) à titre individuel ou collectif ?

3

12 + 12 =