MON OFFRE
Votre entreprise se transforme et vous évoluez avec elle. Que vous soyez dirigeant, manager ou collaborateur, et selon l’étape de transformation que vous êtes en train d’expérimenter, je vous accompagne à travers le conseil, du coaching et de la formation.
MON OFFRE
Votre entreprise se transforme et vous évoluez avec. Que vous soyez dirigeant, manager ou collaborateur, et selon l’étape de transformation que vous êtes en train d’expérimenter, je vous accompagne à travers le conseil, du coaching et de la formation.
CONSEIL
Vous êtes déjà engagé(e) dans une démarche de transformation de votre entreprise ? Vous avez déjà posé un premier diagnostic des problèmes à résoudre et des priorités à mettre en place mais vous vous posez encore des questions ?
Je privilégie dans ce cas une porte d’entrée par le conseil. Forte des mes expériences antérieures, je vous propose mon expertise pour :
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Construire ou optimiser votre organisation
Définir les missions, la gouvernance et les instances de décision, analyser et traiter les risques & les opportunités, construire votre feuille de route annuelle ou pluri-annuelle, définir votre stratégie avec les parties prenantes. -
Optimiser les organisations existantes
Cartographier les parties prenantes et définir une stratégie pour les adresser, construire / actualiser des processus ou des instances de décisions. -
Structurer la conduite du changement
Construire votre plan de communication, votre plan d’acculturation / de formation personnalisés par profils de collaborateurs, associer les collaborateurs volontaires à co-construire des dimensions de cette transformation -
(Co) -piloter votre projet de transformation
Selon les ressources dont vous disposez : (co)-animer une équipe projet pluri-disciplinaire, construire et piloter la feuille de route, définir et maîtriser un budget, piloter un plan de gestion des risques, gérer la communication sur le projet, faire monter en compétences les collaborateurs sur le projet, mener la gestion sociale du projet…
Vous êtes déjà engagé(e) dans une démarche de transformation de votre entreprise ? Vous avez déjà posé un premier diagnostic des problèmes à résoudre et des priorités à mettre en place mais vous vous posez encore des questions ?
Je privilégie dans ce cas une porte d’entrée par le conseil. Forte des mes expériences antérieures, je vous propose mon expertise pour :
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Construire ou optimiser votre organisation
Définir les missions, la gouvernance et les instances de décision, analyser et traiter les risques & les opportunités, construire votre feuille de route annuelle ou pluri-annuelle, définir votre stratégie avec les parties prenantes. -
Optimiser les organisations existantes
Cartographier les parties prenantes et définir une stratégie pour les adresser, construire / actualiser des processus ou des instances de décisions. -
Structurer la conduite du changement
Construire votre plan de communication, votre plan d’acculturation / de formation personnalisés par profils de collaborateurs, associer les collaborateurs volontaires à co-construire des dimensions de cette transformation -
(Co) -piloter votre projet de transformation
Selon les ressources dont vous disposez : (co)-animer une équipe projet pluri-disciplinaire, construire et piloter la feuille de route, définir et maîtriser un budget, piloter un plan de gestion des risques, gérer la communication sur le projet, faire monter en compétences les collaborateurs sur le projet, mener la gestion sociale du projet…
Vous avez besoin de traiter vos enjeux et vos problèmes dans un cadre sécurisé et stimulant ?Vous voulez confronter vos idées et vos pratiques ?
Exemples de missions
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Création du nouveau siège social d’un groupe industriel (directrice du projet): Conception d’un nouveau siège collaboratif, digital, éco-responsable et facilement accessible à tous les collaborateurs du groupe – Orano
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Création d’une nouvelle Direction de la Transformation digitale (directrice du projet/consultante): cadrage des axes digitaux prioritaires, définition de la gouvernance et des instances de validation, du staffing et de la stratégie de ‘make or buy’, construction d’un premier backlog de cas d’usages digitaux,… Egis, Orano
« Mettre en œuvre la transformation digitale d’une entreprise est un défi qui ne peut pas être raté de nos jours. Laurence a mené la création de notre Direction de la Transformation digitale et de sa factory. Elle s’y est investie, a su convaincre l’ensemble des parties prenantes : du salarié au comex. Être à ses côtés est vraiment un plus : elle fait grandir les équipes, est transparente, bienveillante avec chacun. »
Laurence a réalisé une excellente performance dans le lancement, le pilotage et le déploiement du projet de nouveau siège social. Elle a su notamment animer en mode projet l’ensemble des parties prenantes depuis la DG jusqu’aux salariés, en passant par les représentants du personnel et les prestataires. Malgré les risques inhérents à ce type de projet, la première phase de conception et mise en œuvre est pleinement réussie, ainsi que l’appropriation des nouveaux modes de travail. »
“Lors de la Convention Annuelle, je suis intervenue sur l’Innovation pour partager ma vision : intégrer plus de digital et de services au -delà du produit et ce, tout en embarquant les équipes. L’idée du Customer Innovation Lab est née assez naturellement avec la contribution active de Laurence. Grâce à son expérience, elle a été force de proposition afin de concrétiser la démarche : depuis la conception jusqu’à l’implémentation, avec la création et la montée en compétences d’une communauté d’Explorers issus fonctions et régions. »
POUR ALLER PLUS LOIN

ORGANISATION
LA TRANSFORMATION DIGITALE

ORGANISATION
LA TRANSFORMATION DIGITALE
COACHING PROFESSIONNEL
Prêt(e) à révéler vos intuitions et vos propres solutions dans votre entreprise ? Besoin d’y voir clair sur vos priorités et d’envisager différents scénarios pour vous-même, votre équipe ou votre entité ? Dans ce cas, je privilégie la porte d’entrée de votre accompagnement par le coaching. Cela peut concerner des questions de leadership, de gestion de carrière, d’animation d’équipes, de nouveau projet à lancer ou de conflit à gérer.
Avec moi, vous évoluez dans un cadre à votre écoute, sécurisé et confidentiel pour imaginer et tester de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et de nouveaux scénarios.
Dans un contexte post-covid et la réactivation des grands projets laissés en suspens, je constate que la pression sur les managers s’est encore accentuée. Vous êtes nombreux à mal vivre la complexité, faute avant tout de soutien. Or je pense que c’est justement dans les moments critiques qu’une reconfiguration, pas seulement un ajustement, devient possible. Et dans ce cas, il est préférable de ne pas faire ce parcours seul. Choisir le coaching peut être d’une aide précieuse sur ce chemin.
Au delà du développement individuel, je travaille également en coaching d’équipe sur des démarches de co-construction et d’intelligence de groupe, sur leur acculturation et montée en compétences sur des dimensions de type relationnel, prévention des conflits et des dimensions liées aux nouveaux environnements et nouveaux modes de travail.
Par le coaching d’organisation, je m’inscris dans une démarche d’alignement avec la vision de l’entreprise, en veillant à ce que les projets de transformation, les nouvelles entités que j’accompagne, se positionnent en cohérence avec la culture et la feuille de route de l’entreprise.
Prêt(e) à révéler vos intuitions et vos propres solutions dans votre entreprise ? Besoin d’y voir clair sur vos priorités et d’envisager différents scénarios pour vous-même, votre équipe ou votre entité ? Dans ce cas, je privilégie la porte d’entrée de votre accompagnement par le coaching. Cela peut concerner des questions de leadership, de gestion de carrière, d’animation d’équipes, de nouveau projet à lancer ou de conflit à gérer.
Avec moi, vous évoluez dans un cadre à votre écoute, sécurisé et confidentiel pour imaginer et tester de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et de nouveaux scénarios.
Dans un contexte post-covid et la réactivation des grands projets laissés en suspens, je constate que la pression sur les managers s’est encore accentuée. Vous êtes nombreux à mal vivre la complexité, faute avant tout de soutien. Or je pense que c’est justement dans les moments critiques qu’une reconfiguration, pas seulement un ajustement, devient possible. Et dans ce cas, il est préférable de ne pas faire ce parcours seul. Choisir le coaching peut être d’une aide précieuse sur ce chemin.
Au delà du développement individuel, je travaille également en coaching d’équipe sur des démarches de co-construction et d’intelligence de groupe, sur leur acculturation et montée en compétences sur des dimensions de type relationnel, prévention des conflits et des dimensions liées aux nouveaux environnements et nouveaux modes de travail.
Par le coaching d’organisation, je m’inscris dans une démarche d’alignement avec la vision de l’entreprise, en veillant à ce que les projets de transformation, les nouvelles entités que j’accompagne, se positionnent en cohérence avec la culture et la feuille de route de l’entreprise.
Vous souhaitez être accompagné(e) pour concevoir et tester de nouvelles solutions pour vous transformer et transformer votre entreprise ?
Exemples d’interventions
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Coaching individuel : prise de poste, transition professionnelle, lancement d’un nouveau projet, renforcement de sa performance, …
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Coaching d’équipes : lancement d’une équipe digitale transverse, animation d’une communauté Innovation multi-métiers et multi-pays, gestion des relations et prévention des conflits – Orano, Biocodex
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Coaching d’organisation :positionnement d’une nouvelle entité dans l’organisation globale de l’entreprise et alignement/mise en cohérence avec la vision du groupe
“Par son écoute, sa bienveillance mais aussi une approche très structurée mais souple, Laurence facilite l’entrée dans la démarche de coaching. Sa bienveillance questionne en profondeur sans complaisance. Elle a le souci d’ancrer des apprentissages à chaque étape et les mettre en pratique. Enfin, son expérience de consultante puis de manager dans un grand groupe lui donne des angles d’attaque et d’analyse hyper pertinents pour travailler le positionnement personnel dans le cadre d’une carrière. »
« Je connaissais le proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », pourtant seul je n’avais personnellement pas réussi à prendre suffisamment de hauteur sur ma situation professionnelle actuelle et préparer exactement mon projet professionnel. Les séances avec Laurence m’ont permis de mieux me connaître, de savoir gérer mes émotions et de me dégager du temps pour préparer le futur. »
POUR ALLER PLUS LOIN

INDIVIDUEL
LES NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

INDIVIDUEL
LES NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
FORMATION
La montée en compétences des équipes est une dimension essentielle pour s’approprier durablement une transformation dans l’entreprise. De mes expériences de conception et d’animation de formations, je retiens deux facteurs clés de succès :
2. Commencer par la direction puis décliner auprès des équipes terrain :
c’est un principe simple et fondamental du Lean management. Comment convaincre une équipe de direction de l’importance de former sur une approche ou un outil structurant pour l’entreprise, si elle-même ne l’est pas ? Il y a également une dimension d’exemplarité. Lorsque je valide une démarche de formation dans une entreprise, je m’assure que le comité de direction en est le premier destinataire.
1. Adapter les modes d’apprentissage et de montée en compétences :
cela part d’un constat simple remonté par les études en neurosciences. Les formes d’apprentissage les plus efficaces passent par le jeu. La gamification des formations est un élément de motivation et d’émulation important entre collaborateurs (ices). Je prévois par exemple des quiz d’évaluation décalés, des concours entre équipes.
Je prends également en compte les dimensions suivantes :
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La conception de parcours de formation : en réponse directe aux besoins d’auto-évaluation. Les collaborateurs veulent davantage choisir leur plan de formation et suivre facilement leur progression.
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Le blended learning : en réponse directe aux disponibilités restreintes, l’association de formats e-learning, distanciel et présentiel permet régénérer l’intérêt et l’attention et de laisser à chacun la liberté de choisir ses moments de formation.
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La réalisation de pilote(s) : avant de déployer à plus grande échelle une formation, je réalise systématiquement un pilote par module destiné à ajuster les contenus, les modalités pédagogiques et la pertinence des cas pratiques utilisés.
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La formation des formateurs : lorsque vous passez de quelques personnes à former à plusieurs dizaines voire plus, il est essentiel d’anticiper l’identification de formateurs. Ma préférence va à des formateurs internes car ils permettent de constituer une communauté ‘d’ambassadeurs’ et de prolonger l’appropriation des savoirs, au-delà des parcours de formation. Je considère cette démarche comme de l’amélioration continue.
Vous souhaitez former vos équipes dans le cadre de votre projet de transformation ?
Exemples de missions
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Formation de managers : programmes de formation sur l’appropriation des nouveaux environnements de travail (espaces de travail ouverts et diversifiés, gestion des règles de vie de l’équipe en espaces ouverts et en flex office, gestion de la confidentialité des échanges et des données). Mise de pratique des nouveaux modes de travail : animation des équipes en mode hybride (présentiel et distanciel), gestion de scénarios d’organisation d’équipe en télétravail, leadership et posture des managers – Orano
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Animation d’une communauté Innovation : formation aux fondamentaux de l’expérience utilisateurs (inclusion, écoute active, techniques de questionnement, analyse contextuelle,…) –Biocodex
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Ma boîte à outils : je m’appuie sur les outils du coaching d’équipe et de la conduite du changement comme la pratique de la Communication Non Violente de M. Rosenberg, le modèle de l’Inclusion Contrôle Ouverture de W. Schutz ou différentes études de cas pour les ateliers collectifs
“En tant que directrice de projet complexe, Laurence a su mettre toute son énergie au service du client, en évoluant rapidement dans un environnement nouveau. Elle comprend ses attentes et sait trouver les bons leviers. Elle fait avancer les sujets les plus compliqués tout en maintenant le cap.Toujours humaine dans sa démarche malgré un planning serré, nous avons eu une coopération riche en échanges, faite de co-construction sur la communication vers les utilisateurs du projet, l’élaboration du dispositif de formation et l’animation de l’équipe projet.”
“Laurence a supervisé et pris le lead du projet de transformation des environnements de travail d’un grand groupe industriel. L’une de nos convictions était d’impliquer les collaborateurs tout au long du projet, par l’animation de nombreux groupes de co-construction, la création et l’animation de modules de formation. Par son professionnalisme et sa rigueur, elle a insufflé une réelle énergie au projet. Par son empathie, elle a su fédérer une équipe projet dans la durée. Par son écoute, elle a été attentive aux besoins des équipes. »
POUR ALLER PLUS LOIN
