JJ & Raph : des personnages de transfert pour faciliter la prise de parole en entreprise

Ni militantes, ni expertes, ni bisounours, ces girafes sont le fruit de mon expérience et de mon imagination. Dans un moment de ma vie où les mots me venaient difficilement et brutalement, j’ai créé ces personnages de transfert pour me permettre d’exprimer par leurs voix mes réflexions, positions et ressentis face aux pratiques de l’entreprise.
Après m’être fortement attachée à ces personnages, je les ai présentés autour de moi auprès de proches et de collègues. J’ai pris conscience de leur potentiel de libération de la parole et de support précieux dans des actions collectives de teambuilding ou de formation. Elles sont ainsi devenues de précieuses alliées. Notamment entre les équipes et les managers, pour une mise en perspective des défis à relever, et une tentative de construire ensemble de nouvelles solutions …
D’où viennent ces personnages ?
Suite à mon burn out, je me suis retrouvée en pleine tempête mentale et en rejet de l’entreprise. J’étais tout simplement incapable de pouvoir exprimer mes pensées et mes émotions. JJ & Raph sont le fruit tantôt de ma colère sourde, tantôt de mon silence frustré. J’ai créé ces personnages de transfert pour mettre plus facilement des mots sur des ressentis. Je me suis très vite tournée vers un animal pour me donner beaucoup de liberté d’expression. Quant à la girafe, elle porte un imaginaire très fort pour beaucoup d’entre nous, et c’est l’animal préféré de mon époux !
JJ et Raph sont en quelque sorte les ‘Catherine et Liliane de l’entreprise’. Je me dis aussi qu’elles portent cette dualité permanente qui nous habite.
JJ est curieuse et optimiste. Elle s’informe et se questionne avec enthousiasme sur les nouvelles tendances de l’entreprise (nouveaux environnements de travail, rôle du manager, culture de la performance et des indicateurs, nouveaux modes de management, accélération du télétravail, …). Il faut dire que les sujets d’expérimentation ne manquent pas.
Raph est le côté obscur de JJ. Plus introvertie, sceptique et résistante à ces nouvelles approches, elle peut se montrer volontiers critique voire cynique. Face à une nouvelle pratique introduite dans l’entreprise, elle se tourne vers les défauts et les limites, et se raccroche à ce qui a le mérite de fonctionner aujourd’hui, même imparfaitement. Plutôt que d’envisager l’incertain et l’imparfait.
Il y a en nous tous une part de JJ et de Raph. Selon l’enjeu et le sujet, l’une prend le dessus sur l’autre. Elles sont simplement le reflet de nos contradictions, de nos peurs.
Pourquoi des girafes ?
A posteriori, j’ai constaté que je n’étais pas la seule à apprécier cet animal ! Et à m’en servir comme personnage de transfert. Marshall Rosenberg, le créateur génial de la Communication Non Violente (ou CNV) oppose ainsi le ‘Langage Chacal’ au ‘Langage Girafe’. Cette façon que nous avons de nous exprimer conditionne notre regard sur le monde. Elle répond selon lui à une question fondamentale : dans nos échanges avec les autres, préférons-nous avoir raison ou être heureux ? De ce choix découle notre façon de nous exprimer et un grand nombre de nos choix !
A ce titre, je vous invite à visionner l’atelier de Marshall Rosenberg sur la Communication Non Violente
La vidéo est un peu longue, mais très riche et illustrée. A consommer avec ses proches et sans modération en famille et/ou entre collègues !
Si vous souhaitez une version plus synthétique (environ 20 minutes), je vous partage cette vidéo que j’ai construite dans le cadre de mon apprentissage. En la suivant, vous pourrez démarrer vous-même la pratique de la Communication Non Violente.
Et vous, quel serait votre personnage de transfert ?
Quel animal choisiriez-vous pour pratiquer la Communication Non Violente ? Interrogez-vous sur ce choix : quels comportements, quelles qualités et quels défauts lui attribuez-vous ?
Cet animal dit beaucoup de vos valeurs et de votre relationnel.
Dans quelle(s) situation(s) / sur quels sujets imaginez-vous faire appel à lui pour faire réfléchir votre équipe ou votre direction ?
Besoin d'être accompagné.e ?
Vous voulez initier une discussion constructive sur la vision et les valeurs de votre entreprise et vous vous demander comment l’engager ?
Quelques exemples de réalisations
- Animation d’ateliers de formation utilisant mes personnages de transfert pour une initiation à la Communication Non Violente (Orano)
- Animation de séquences de teambuilding : avec une attention particulière sur les moments d’inclusion des participants ou de clôture de l’atelier avec des animations choisies (Egis, Airbus Helicopters)
- Animation de différentes mises en situation ludiques permettant de travailler sur le relationnel et la maturité d’une équipe / direction (Biocodex, Orano)
À PROPOS DE L’AUTRICE

Laurence Levallois, fondatrice de Nusakan
Fondatrice de Nusakan
« Après une double expérience de 20 ans dans le management de directions fonctionnelles et de grands projets de transformation dans des grands groupes, et dans le pilotage de missions en cabinets de conseil, je me positionne aujourd’hui sur un accompagnement sur mesure de mes clients. »