Comment réaliser un premier diagnostic de vos pratiques digitales

Le digital bouleverse nos façons de travailler et le fonctionnement même de l’entreprise. Il fait peur à bien des égards. A cela s’ajoute la problématique du et la difficulté d’attirer des talents du digital et de les fidéliser. Malgré ces obstacles, intégrer le digital devient un enjeu de pérennité de votre entreprise. Les secteurs d’activités qui se pensaient jusque-là protégés parce que présentant une barrière technologique élevée à l’entrée (comme le nucléaire, l’aéronautique, la construction, …) ne sont plus épargnés. Petit tour d’horizon des impacts du digital, et des questions à vous poser pour faire votre diagnostic de maturité sur vos pratiques.
Les craintes liées à la digitalisation des activités sont multiples et légitimes : peur de l’inconnu et résistance au changement qu’impliquent les nouvelles technologies et l’évolution des méthodes de travail, coût élevé de la transformation digitale, enjeux de sécurité et de la confidentialité des nouvelles technologies et plateformes… Mais aussi, les collaborateur.e.s craignent souvent de manquer de compétences digitales, ce qui augmente la peur de perdre son emploi avec l’automatisation et la numérisation de certaines tâches.
Concrètement quels sont les impacts du digital dans votre entreprise ?
A travers mes différentes expériences d’accompagnement de la transformation digitale d’entreprises, j’ai pu observer les impacts profonds, durables et positifs du digital sur vos activités cœur de métier comme sur vos métiers supports. Voici les principaux impacts que j’ai identifiés au fil de mes missions dans les entreprises que j’ai accompagnées :
Un renforcement de l’efficacité et la productivité : vous automatisez certaines tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour vous permettre de vous consacrer à d’autres activités plus valorisantes. Vous simplifiez et accélérez la communication et la collaboration entre les employés et les équipes avec les outils collaboratifs. Vous facilitez le partage et l’analyse des données et simplifiez les processus métier.
Une accélération de l’innovation : vous développez de nouveaux produits et services plus rapidement et à moindre coût grâce à des outils de conception et de prototypage plus avancés et des technologies de fabrication plus rapides et plus précises. Vous comprenez et analysez mieux les besoins de vos clients par l’analyse de données.
Une évolution de la relation client : vous créez des relations clients plus personnalisées et interactives, vous offrez des expériences clients plus pertinentes grâce à des outils numériques comme les chatbots, les applications mobiles dédiées et les réseaux sociaux
Une adaptation plus rapide aux changements du marché : vous suivez plus facilement les tendances du marché, surveillez la concurrence, optimisez vos prix et vous vous adaptez aux évolutions réglementaires.
Une transformation de la culture d’entreprise : vous encouragez l’innovation, la collaboration, vous vous tournez vers de nouvelles formes d’apprentissage continu. Ce qui peut avoir un impact sur les valeurs de votre entreprise.
Comment poser un premier diagnostic de situation sur le digital dans votre entreprise ?
Si vous souhaitez faire un diagnostic du digital dans votre entreprise, il me semble nécessaire de vous interroger sur les questions suivantes, et d’identifier rapidement vos domaines d’amélioration.
- Quels sont les 3 objectifs principaux qui vous poussent à accélérer le digital dans votre entreprise ?
- Comment votre entreprise se positionne-t-elle par rapport à vos concurrents en matière de digital ? tes-vous en avance ou en retard ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
- Quelle est la présence digitale de votre entreprise ?
- Comment vos sites web (intranet et internet) sont-ils conçus ? Est-il facile de naviguer dedans ? Sont-ils optimisés pour les moteurs de recherche ? Compatibles avec les appareils mobiles ?
- Quels sont les canaux de communication que vous utilisez pour interagir avec vos collaborateurs et vos clients en ligne ?
- les réseaux sociaux,
- le courrier électronique,
- le chat en direct,
- d’autres canaux de communication ?
- Mesurez-vous les résultats de notre présence en ligne ? Et si oui, comment et à quelle fréquence ?
- indicateurs de performance tels que le trafic web, les taux de conversion, les taux de rebond, ou les temps de réponse pour évaluer notre succès en ligne ?
- Quel budget allouez-vous pour vos initiatives digitales ?
- Est-ce suffisant selon vous ?
- Avez-vous des pistes pour allouer plus efficacement vos ressources ?
- Respectez-vous les normes de confidentialité et de sécurité des données, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ?
En répondant à ces questions, vous aurez déjà une excellente vue d’ensemble de la situation actuelle de votre entreprise et pourrez traiter plus facilement vos priorités.
En pratique
Il peut être intéressant d’en faire un exercice d’intelligence collective en réunissant quelques personnes de confiance pour en faire un atelier de partage. Entourez-vous de personnes bienveillantes et constructives, et de profils variés.
Vous astreindre à vous concentrer sur vos 3 objectifs prioritaires vous permettra de construire une feuille de route réaliste et vous garantir des premières avancées qui encourageront vos équipes à continuer. Si vous attaquez plusieurs fronts dès le début, vous risquez d’user vos équipes.
Fort(e) de ces premières analyses, vous êtes prêt pour vous projeter dans votre feuille de route du digital.
Afin de vous donner de la perspective, l’échelle de 2 ans est une bonne échelle pour :
- Engager des actions sur l’année en cours, et faire concrètement bouger les lignes
- Projeter une trajectoire qui va vous permettre de donner la perspective et le sens pour que vos équipes adhèrent à la transformation
Besoin d'être accompagné.e ?
Vous voulez initier une discussion constructive sur la vision et les valeurs de votre entreprise et vous vous demander comment l’engager ?
Quelques exemples d’interventions
En tant que directrice du projet digital et de la Digital factory du groupe Orano :
- conception du modèle d’organisation, de la gouvernance interne et vis à vis des entités du groupe,
- définition des budgets et dimensionnement à 2 ans de l’équipe digitale
- définition des standards outils/méthodes digitaux du groupe au service des clients internes : entités du groupe
- Construction de la stratégie de make or buy et développement de quelques partenariats à conditions négociées
- Elaboration du premier backlog de projets digitaux en mode agile, et lancement du programme ‘Data Groupe’,
- Plan de transformation digital : plans de communication, de formation et de support aux utilisateurs. Création d’une filière digitale dédiée
- Lancement des premières communautés d’outils et de pratiques digitales
À PROPOS DE L’AUTRICE

Laurence Levallois, fondatrice de Nusakan
Fondatrice de Nusakan
« Après une double expérience de 20 ans dans le management de directions fonctionnelles et de grands projets de transformation dans des grands groupes, et dans le pilotage de missions en cabinets de conseil, je me positionne aujourd’hui sur un accompagnement sur mesure de mes clients. »
Intéressant !